mercredi 28 février 2018

Matériels et jeux Montessori

Ma formation sur la méthode Montessori m'a permis de découvrir pleins de jeux et en plus ils sont en tissus inutile de vous dire qu'avec les filles nous étions aux anges.

En voici quelques uns :

Le labyrinthe : 

Vous cousez un carré et à l'intérieur vous emprisonnait une grosse perle, l'enfant doit faire passer la perle dans les "colonnes" qui sont séparées par une couture. 
Vous cousez des étiquettes ou autres, au début et à la fin du parcours pour indiquer le sens du passage de la perle. J'ai y rajouté mon étique personnalisée. Pour l'instant, les enfants n'ont pas pris conscience du jeu en lui même, ils s'en servent de chiffon à tout faire aaaaa.







Un nuage de pluie :

Nuage réalisée avec de la feutrine, de la ouate et du ruban. Les rubans symbolisent la pluie et la feutrine au bout, ce sont les gouttes de pluie. Les bébés l'aiment beaucoup, ils mâchouillent beaucoup la pluie ;-).




Boîte à encastrement :

Petite boîte à bijoux acheté à Cultura, idée de Fanny, retirer le support à l'intérieur, installer de la feutrine pour le bruit ça c'est cadeau ;-) et boule en bois acheté à Cultura percé de part en part que j'ai recouverte de fils de coton pour amortir en cas de chute par terre c'est cadeau aussi vous me remercierez après aaaaa. Percé la boîte avec une scie cloche 6 pans, merci au mari de Nicole, Philippe, je vous ai parlé de mon aversion pour les engins qui font du bruit et dangereux.
Et voilà votre boîte prête !!!!! C'est la plus grande qui y jouent mais cela lui ai encore difficile car elle ouvre, elle prend la boule, elle ne referme pas le tiroir, elle passe la boule dans le trou et elle veut refermer le tiroir mais elle ne peut pas car la boule n'est pas à sa place. Je n'avais pas envisager cette difficulté et les petits des copines font pareil, et bien j'avais sous estimé l'enjeu de cette boîte.








Anneaux de dentition :

Anneaux de rideaux en bois naturel et de la laine (aux couleurs primaires si possible, pour moi bleu, vert, et rouge car je n'avais pas de jaune). Très rapide à faire et les petits l'adorent, ils le machouillent souvent "check".





La balle de préhension :

Vous savez mon amour pour cette balle, les petits en sont fans. Elle est simple, légère et on peut la mâchouiller à loisir. Le top du top passe en machine à laver aussi régulièrement que nécessaire ;-).





Le plateau des épingles en bois :

Un plateau en bois acheté à Cultura, le casier en bois récupéré de la boîte à bijoux, une assiette dinette et des pinces en bois de chez Cultura. Pour l'instant, ils arrachent la pince donc ils ne sont pas encore dans la période de motricité fine, le but étant de pincer la pince pour l'enlever de l'assiette et de la pincer pour la remettre. Si vous utilisez des grandes pinces à linge, faites attention qu'elles soient souples et faciles à manier. Le fait qu'elles soient grandes, on pourrait penser que c'est plus simple pour eux au contraire la pince n'est pas adaptée à la taille de leurs mains. Donc c'est plus difficile à manier pour eux.





Les animaux :

Un plateau en bois, des animaux en plastique, et des images imprimées d'internet plastifiées.
Le but retrouver l'animal qui correspond à l'image. J'ai trouvé dans mes jouets des animaux qui sont assez ressemblants à la réalité. Il faut trouver des animaux qui soit le plus réaliste possible et qui soit à la bonne échelle c'est à dire la vache doit être plus grosse et plus grande que le chien. Vous me direz c'est évident et bien pas tant que ça, j'en ai trouvé des moches disons le clairement et avec des proportions fantaisistes depuis je recherche et je n'ai toujours pas trouvé ou si j'ai trouvé mais ce n'est pas mon budget. En allant chercher mes croquettes chez Jardiland, j'ai trouvé des animaux un peu cher mais très bien fait, il faut que j'y retourne et que je regarde s'ils ont tous les animaux que je veux. Les enfants y jouent souvent mais n'associe pas encore avec les cartes, ils sont trop petits. Mais ils les adorent !!!!




Les coussins sensoriels :

Du tissu divers mais avec des textures et un toucher différent, de la ouate.
J'ai choisi de divers couleurs mais surtout de textures différentes. Le blanc est à picot, le rayé est en simili cuir (bon du coup il le mâchouille beaucoup beaucoup beaucoup bref vous avez compris), le bordeaux est strié, le gris est tout doux en pilou et le beige est rugueux en nubuck. Ils les manipulent tout le temps, je les ai installé sur un plateau et régulièrement je dois les ranger aaaaaaa.





Les bouteilles sensorielles :

Des bouteilles de Sephora (pour les voyages spécial contenance pour les avions à 1 € l'unité), des pompons aux couleurs primaires bleu, rouge, jaune et de l'eau.
Pour ma part, je n'ai pas utilisé de glycérine car les seuls flacons que je trouvais été en grande format et c'était hors de prix donc je recherche toujours mais cela fait quand même le job sans. Les petits les adorent ça roule, ça bouge et on peut MÂCHOUILLER, le cul du flacon est un bonheur pour les gencives endolories des petits :-).




Set de table :

Du tissu, une machine à coudre et beaucoup de patience.
Alors que vous dire, si cela vous plaît et bien vous vous le coudrez tout seul. J'ai cru que j'allais craquer, j'ai fait un magnifique point certes mais la machine pour le réaliser allé à une lenteur qui me frisait les nerfs. Bon contente du résultat mais je n'en ferais pas deux pour effectuer tous ses points serrés il faut bien sûr que la machine les fasse petit à petit et j'avoue ce n'est pas ce que j'ai le plus kiffé. En plus pour le verre et l'assiette, c'est une couture en rond, il faut bien suivre les marques que vous avez réalisé car sinon tu ne peux pas fermer le cercle et tu fais comme moi tu découds sur une bonne partie grrrr.

Bon c'est quoi l'intérêt de ce set de table ? C'est pour apprendre le nom des ustensiles de cuisine et pour apprendre à mettre la table. Nous le faisons avec la dinette, mais du coup ils mettent toutes les assiettes, tous les couverts sur le set de table, je ne m'attendais pas à ça, au début je leur disais non regarde il y en a déjà un et en fait j'ai réalisé qu'ils mettaient toute la dinette et au bon endroit aaaaaaaaa. Comme quoi on prévoit quelque chose et eux font autre chose, j'adore !!!!






Ça méritait bien une photo de près, il est beau mon point plus jamais haaaaaaaaaa.






Jeux de transvasement :

Des grains de café, des petits bols (petite verrine en plastique), une petite cuillère, un plateau en bois.
J'ai choisi des grains de café car cela sent super bon, j'adore l'odeur même si je n'en bois pas. Et surtout si l'envie leur prenait de croquer dans un grain cela serait amer, il ne tenterait pas une deuxième fois et il ne risque rien car cela n'est pas dangereux. Il aime le faire, au début il renverse la coupelle ça va plus vite ensuite ils font grains par grains à la main et il utilise la cuillère après avoir expérimenté tout cela. Je verrais si les autres enfants que j'aurais feront pareil.





Le doudou à frangouilles :

Du tissu tout doux pilou, des rubans.
C'est comme ça que je l'appelle, alors les petits le sur kiffe oui carrément, les rubans à attraper, à mâchouiller le top et quand ils sont fatigués il frottent leur visage dedans, ils adorent !!!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire