vendredi 1 juin 2018

Doublure de pochette


C'était mes premières cousettes, des pochettes en jeans pour ranger les câbles de machine à coudre et surjeteuse. J'étais dans ma période jeans, à fond, pour ne pas dire obsessionnelle, je récupérais déjà à l'époque les jeans et je les détournais. Des sacs et des pochettes !!!!! J'avais le projet ambitieux, ambitieux car je n'ai toujours pas eu le temps de le commencer, de faire un dessus de lit en jeans en patchwork. 

Pour faire les pochettes, je coupais au ras de l'entrejambe et je fermais "les jambes", je cousais une fermeture éclair en haut et hop c'était terminé. Mais une après midi, Léa qui était avec moi, me dit qu'elle voudrait apprendre la couture je lui propose donc de lui prêter ma machine à coudre, "la première" chère à mon cœur. Je décide donc de regarder si tout est ok pour qu'elle puisse s'en servir. En ouvrant les pochettes, je me suis faite la réflexion que c'est moche à l'intérieur. Comment j'ai pu laisser ça comme ça !!! 

Je me suis mise à la recherche d'un tissu avec du orange, les coupons que j'avais, n'allait pas avec la fermeture éclair flashy. Je ne voulais pas changer la fermeture, j'avais galéré à l'installer et cela a failli coûter la vie à ma machine à coudre dû à l'épaisseur du tissu. 
Direction Mondial Tissu, difficile car tout ce que j'aimais cela n'allait pas avec ma fermeture éclair grrrrr. Et finalement avec ma fille, on trouve celui ci assez costaud et cela s'accorde magnifiquement avec yes. Mais voilà vu l'épaisseur du tissu plus celui du jeans et de la fermeture éclair pas le choix beurk couture à la main. Il faudra vraiment que je prenne des cours pour apprendre à coudre à la main, je n'aime pas ça et ce n'est pas mon fort aaaaa.

Voici le résultat !!!!!




Voici le tissu il est superbe, la qualité top. Je pense que je vais faire autre chose avec ce qui reste car bien accordé cela fera une jolie pièce.


La découpe, j'ai laissé 1 cm et demi mais finalement, en cousant avec la surjeteuse, j'ai enlevé plus.




Et bien sûr, la pochette de mon ancienne MAC y est passée aussi, ma mère me donne régulièrement des sacs de tissus et bingo, je tombe sur ce tissu en soit, je ne le trouve pas joli mais j'aimais la combinaison des deux. 
Particularité de ce tissu, il a été tissé en tube, oui oui, en tube, alors je ne sais pas ce que sait, il faudra que je demande à ma mère. Il faudrait que je me forme sur les matières des tissus car je n'y entends pas grand chose et quelque fois cela me bloque. J'aime bien comprendre mais là vraiment il faut que je me penche un peu plus sur ce sujet. 




Alors autant la première s'est faite facilement, autant celle ci, j'ai galéré un max pffff. Le tissu en tube est extensible mais genre "élastic man" vous voyez ce que je veux dire. La surjeteuse, elle n'en pouvait plus de couper le surplus, au bout d'un moment, j'ai dû couper au ciseau car c'était toujours trop grand au secours. A force je me suis dis, à un moment donné, cela ne va plus aller et mon tissu sera trop court. He bien non, j'ai réussi à ajuster ouf, encore la petite couture invisible, je me suis appliquée mais bon j'aime toujours pas ça :-).




J'ai donc donné un cours à Léa avec ma machine une toyota, et bien déception, la 2 éme fois qu'elle est venue, elle a amené la MAC de sa grand mère, qu'elle avait acheté à Lidl. Et bien vous savez quoi la Lidl est mieux que ma MAC !!!!!
Si si je vous assure, je gardais ma machine pour ma fille mais elle est très difficile à apprivoiser, elle est rigide je ne sais pas comment l'exprimer. Ma fille n'a pas forcément accroché à la couture mais je commence à comprendre peut être pourquoi. C'est comme si on vous prêtait une 2CV pour aller quelque part et que l'on vous prête ensuite une Ferrari. Ben forcément la technologie entre les 2 à évoluer. Quelle déception, j'avais programmé projeté sa reconversion, et là patatraque, je ne sais pas comment faire. M'en séparer, c'est au dessus de mes forces, je vais digérer l'information et je vais réfléchir à son devenir :-(.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire