jeudi 12 avril 2018

Cartes de nomenclatures

Au départ, je n'avais pas prévu de faire un article sur ce sujet. J'en ai parlé dans l'article sur les pochettes pour les cartes, mais vu le temps que j'ai y consacré, je vais vous en parler. Par contre, je peux vous dire que quand je me suis lancée et bien je ne pensais pas me prendre la tête comme ça aaaaaaaa. Vous savez que j'aime les choses bien faites et qu"il faut que cela me plaise pour pouvoir travailler avec.

Tout à commencer, en discutant avec une maman,, elle me fait découvrir un site crapouillotage, elle propose des cartes de nomenclatures de fruits et légumes et autres. Seulement voilà, je n'aime pas les images, ce sont les photos des figurines Sheiclh. J'ai par ailleurs commencé en acheter mais les images ne m'attirent pas, je décide donc de les créer moi-même. Mais voilà le fichier qui est proposé s'affiche en erreur sur mon ordi, et je me rends compte très très rapidement que je ne peux pas enregistrer. Cela signifie donc que je dois mettre en image et imprimer dans la foulée au risque de perdre tout le travail que j'ai fait. Grrrrr inutile de vous dire que j'ai galéré, rechercher les images sur internet, les cadrer dans le tableau et orthographier correctement le nom de l'animal. Ensuite les couper et les plastifier une à une , un boulot de titan surtout que dans mon enthousiasme débordant, j'en ai imprimé presque 300 :-) oui oui 300 mais ça chiffre vite.

Bref, je suis fière du résultat et j'adore les manipuler.

Exemple d'une plaquette :





Bon plus je les vois et plus je les kiffe aaaaaaaa.

Je disais les manipuler, sans risque ???!!!  Pour qu'elles soient plus solides je les ai plastifié mais voilà je n'avais pas prévu que les coins seraient pointus. Mais quand je vous dis pointu, tu te crèves un œil avec. Je discute à nouveau avec la maman et elle me parle d'un appareil qui coupe les angles et elle en veut un aussi. Génial, nous faisons une commande groupée, mais voilà, il y a beaucoup de mais dans l'article je vous l'accorde, lorsque l'on veut couper l'angle, l'appareil mâche littéralement le plastique. Nous n'avions pas prévu que le plastique serait trop épais, la feuille plastifiée a un grammage de 215 microns. Et c'est beaucoup trop pour lui (c'est l'appareil rose fushia il est beau n'est ce pas mais il est inutile sur coup là) crotte comme dirais Fanny.

Alors et bien tout au ciseaux patiemment et interminablement.
Au passage je me suis coupée la peau, pourquoi me direz vous et bien je ne sais pas mais pffff cela m'a bien agacée. Mais j'adore mes cartes et c'est un plaisir de s'en servir.




Les cartes de fruits et légumes, je les utilise au moment du repas et je détaille ce que les enfants mangent, ils commencent à reconnaître certains aliments.

Exemple Liam avait une purée de légumes (carottes, poireau, courgette) et une compote de pommes et plus ils adorent que l'on parle d'eux aaaaa.
P.S. : les coins n'étaient pas coupés !!!

C'est ludique et pédagogique, on apprend pleins de choses sur ce que l'on mange et sur les aliments, je leur explique comment ça pousse etc.



Dans mon enthousiasme, j'ai fais les cartes sur les instruments de musique, les émotions, les animaux à plumes, poils et écailles et sur les fruits et légumes et les animaux. Rangés dans une joli petite boîte !!!



J'envisage de faire sur les transports, je vous en reparle quand je les fais ;-).




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire