dimanche 1 avril 2018

Plaques d'activités Montessori

J'ai commencé cet article le 4 octobre 2017, et j'ai fini les plaques aujourd'hui. Quand je vous dis que mes créations prennent du temps dans ma tête ;-). Je vous raconte tout !!!


Après une formation sur la motricité, j'ai flashé sur une activité qui associe la couture et la petite enfance. Trop chouette j'ai alors le projet de faire un tableau d'activité mais voilà je n'arrivais pas à le terminer car je le trouvais triste. Je cherchais donc à l’égayer, je voulais rajouter des appliqués. Mais voici quelques photos du projet initial !!!

Ce tableau d'activité permet aux enfants de s'exercer sur des boutons, des fermetures éclair cela leur permet de faire et défaire ainsi ils travaillent leur motricité fine sans s'en apercevoir ;-).

Voici le lien pour vous faire une idée :

Tour de motricité fine

Projet initial :




Mais voilà changement de cap, en octobre je fais une autre formation sur Montessori et là j'avoue que cela correspond à ce que je suis, à mes aspirations du moment et surtout à mes émotions du moment. Pour ceux qui me connaissent bien je fonctionne au coup de cœur à l'instinct, pour tout vous dire j'ai passé une année difficile avec le CAP Petite Enfance et au mois d'août j'ai visionné des vidéos sur des méthodes de rangement. Entre autre la méthode Konmari avec Eve Martel blogueuse canadienne je vous mets le lien :


allez y voir elle explique super bien ça vaut le détour !!!! Pourquoi je vous explique ça et bien avec cette méthode le garage la maison tout y passé sauf les jouets mon espace de travail. Pourquoi ? et bien je n'avais pas les outils pour le faire, je n'avais pas les clés et je n'avais pas encore le déclic. Cette formation a été une évidence dans la semaine j'ai fais pleins de changements et pleins de couture du coup hihihi. Et on a parlé de l'apprentissage avec les lacets, les fermetures éclairs et oui on y vient voilà pourquoi je suis partie si loin dans mes explications ;-). Mais là surprise elle nous conseille de faire sur des plaquettes individuelles. Comme quoi mon projet je n'arrivais pas à le finir, je crois que c'était un signe.

Par contre à travers ce projet je me suis rendue compte que je n'aimais mais pas du tout travailler le bois bon assez contradictoire car je ne jure que par ça mais les machines qui font du bruit et qui sont dangereuses très peu pour moi donc tous mes futurs travaux seront réalisés par mon papa. Merci papa car il est perdu et s'étonne toujours de ce que je lui demande mais il est super équipé pour le bois donc c'est super et lui il se régale même s'il ne le dit pas et qu'il râle aaaaa. Donc petit tour chez castorama, à l'atelier découpe, j'ai trouvé des chutes de contre plaqué à 1 € la plaque donc pensez y ça vaut le coup. J'avais besoin de 6 plaques individuelles et avec 2 plaques j'ai pu les réalisés j'ai adapté la taille en fonction des chutes.

Voici le modèle fermeture éclair mais j'ai fais une bêtise, en discutant avec mon père, je me suis rendue compte que la fermeture éclair n'était pas séparable grrrrrr. Allo maman, tu as une fermeture éclair séparable de 15 cm ????? Ben non car cela n'existe pas dans le commerce donc ma maman me le fera, elle adaptera une fermeture éclair, merci maman sur ce coup là, je la laisse faire aaaaaaaaaa car j'avoue que j'étais super dégoutée pfffff. Et c'est en attente aussi, pour comment vais je faire tenir mon tissu sur la plaque de bois ???? Et en discutant avec Nicole, on a trouvé la solution yepa son mari a une agrafeuse à air comprimé (danse de satisfaction ~~ ). Je vous tiens informée si on y est arrivées !!!!! 

Ma bêtise :




Merci maman au top elle me l'a fait en rien de temps. Mais le problème c'est que la fermeture est plus grosse que les mains des petits aaaaaaaaaa.

Donc direction le magasin pour en acheter une autre, au départ je l'avais prise rouge mais cela n'allait pas, j'y suis retournée pour l'échanger mais cette fois ci avec le tissu et oui c'est toujours mieux avec le modèle n'est pas !!!!

Le modèle de ma maman :





Et voilà, j'ai suivi le modèle, comme ma maman l'avait cousu, mais je n'avais pas fais d'arrêt à la fin et me voilà avec le curseur à la main HO pétard, pour ne pas dire autre chose, ouf j'ai pu le remettre, grosse frayeur. De toute façon, si je n'étais pas arrivée à remettre le curseur, j'aurais dû tout refaire car à force de découdre le tissu c'est mâché et là c'était la limite autorisée pour lui !!!!

Projet final :



Voici la version avec les boutons :



Je souhaites faire la plaque avec les lacets :
Voici le résultat trop fière !!!!!




Voici la plaque avec la boucle rapide et le scratch :

Dans ce sens pour les droitiers et 




Dans ce sens pour les gauchers 





Bon finalement, l'agrafeuse ne fonctionne pas, le bois éclate sous la pression. J'ai fais un test avec la colle néoprène comme mon père me l'avait suggéré, le tissu se décolle et ça laisse des traces jaune.
Donc j'a fais un test avec des petits clous cela fonctionne enfin !!! 




J'en ai mis 3 sur chaque côté, c'est discret et derrière avec la tenaille j'ai coupé et j'ai limé pour que les enfants ne se blessent pas.









Donc la prochaine plaque, la plaque à trous pour passer un lacet, j'ai pris la grille d'un jeu à picots, au crayon gris j'ai marqué les trous.




Plaque prête pour que mon mari fasse les trous à la perceuse ;-). A force de lui demander est ce que tu peux le faire ? Il s'est équipé aaaaaaaa et maintenant c'est lui qui réalise mes travaux de menuiserie aaaaaaa.




Photo de la plaque percée !!!!




La plaque avec les boutons pressions : 





Les voici finis et fixés, cela m'a pris beaucoup de temps (5 mois) mais ils sont comme je les voulais.




A Cultura, j'ai trouvé un rangement un range dossier en bois. Nickel bon il en fallait pas un de plus aaaa.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire